Montreal


Journée francophone de Psychologie Positive


***

***

Cette journée de conférence vise à présenter les différentes approches de la psychologie positive. Pour cette 1ère édition au Québec, la journée de conférence a pour thème :
Psychologie Positive au sein de la francophonie, perspectives et prospectives.



Télécharger le programme


Cliquez ici pour télécharger le programme

***



Où et Quand?


À l'Université du Québec À Montréal, le 12 juillet 2017, de 8h à 17h.

L'accueil se fera de 8h à 8h30
Pavillion Hubert-Aquin, salle A-M050,
située au niveau 0 (niveau métro)
400 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC, H2L 2C5.



Billetterie


capp

Sur le site de l'association canadienne de psychologie positive.
Pour acheter un billet, CLIQUEZ ICI.

** Un cocktail 5@7 est également inclus. **

- Des attestations de présence seront remises aux participants. -



Les conférenciers




Charles Martin-Krumm est le président de l'association française et francophone de psychologie positive. Il est enseignant associé à l’Institut de Formation en Education Physique et Sportive d’Angers et chercheur à l’Institut de Recherches Biomédicales des Armées et à l’APEMAC, Université de Lorraine à Metz.








Véronique Dagenais-Desmarais est professeure en psychologie du travail et des organisations à l'Université de Montréal, psychologue industrielle-organisationnelle et conseillère en ressources humaines agréée.







Simon Grégoire est psychologue, professeur titulaire au département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et directeur du groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive.







Jacques Forest est professeur titulaire au département d'organisation et ressources humaines de l'ESG UQAM à Montréal, et également psychologue et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).







Angelika Güsewell est responsable de la recherche de la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (Suisse) et vice-présidente de l’Association Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA).







Ilona Boniwell dirige le MSc International en Psychologie Positive Appliquée (I-MAPP) à l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni et France), enseigne le Management Positif à l’Ecole Centrale Paris et à HEC Paris et donne ses conseils à travers le monde en tant que directrice de sa société ScholaVie.







Jean-Christophe Barralis est co-fondateur avec Jean Pagès de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry. Il est également membre du conseil d’administration de l’association française et francophone et de psychologie positive et intervient dans le DU de psychologie positive de Rebecca Shankland et dans le master de psychologie positive appliquée d’Ilona Boniwell.





Jacinthe Bergevin s’appuie sur plus de 30 années d’expérience en services conseils dans le milieu organisationnel. Elle est titulaire d’une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Pepperdine à Los Angeles, Californie. Formée à l’approche de l’enquête appréciative (AEA) en 2000 par David Cooperrider, Jacinthe a mené depuis, plus de 70 démarches en entreprises en adoptant l’approche AEA.






Nancy Goyette est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et s'intéresse au bienêtre et à la passion en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et à leurs forces de caractère.






Martin Benny est titulaire d’un Ph.D. Recherche et Intervention en psychologie de l’Université de Montréal, il enseigne la psychologie au Collège Montmorency. Il est également formateur et auteur dans le domaine de la psychologie positive et de la santé psychologique.






Claudia Trudel-Fitzgerald est psychologue et chercheure postdoctorale à l’École de Santé Publique de Harvard University (Boston, États-Unis). Elle a développé une expertise scientifique et clinique en psychologie de la santé (ex., adaptation psychologique au cancer et à la douleur chronique) lors de son doctorat à l’Université Laval (Québec, Canada).






Brigitte Lavoie est psychologue depuis plus de 25 ans. Elle donne de la formation sur l’approche orientée vers les solutions et l’intervention de crise depuis plusieurs années, et été directrice générale de Suicide Action Montréal. Elle est reconnue comme une formatrice et conférencière engagée qui sait traduire les résultats de recherche en pratiques cliniques concrètes.






Julie Bazinet est enseignante, conseillère pédagogique et auteure. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle a mis sur pied un projet visant à permettre le développement du bien-être des élèves.






Brigitte Gagnon est conseillère pédagogique, coach certifiée et doctorante en éducation. Elle soutient le personnel scolaire dans leur développement professionnel par du coaching individuel ainsi que dans le cadre de communautés d’apprentissage et de recherches-actions.





Rebecca Shankland est psychologue, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive et chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social, et chercheure associée à la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, Grenoble Ecole de Management.





Docteur en psychologie, Ilios Kotsou est chercheur au sein de la chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble Ecole de Management. Formé à la mindfulness (MSBR et MBCT), il est membre du Mind & Life Europe et a également cofondé l’association Emergences.







Simon Coulombe est professeur adjoint en psychologie à Wilfrid Laurier University. Ancrés en psychologie positive, communautaire et environnementale, ses travaux portent sur les facteurs favorables au bien-être des communautés, en considérant le rôle actif que les personnes peuvent jouer pour améliorer leurs conditions de vie personnelles et collectives.





Marine Miglianico est candidate au Ph.D recherche. Sa thèse, codirigée en France et au Québec, porte sur l'impact de l'utilisation des forces et de l'enquête appréciative en milieu organisationnel. Elle intervient au niveau individuel avec la psychothérapie positive et au niveau organisationnel avec l'approche appréciative. Elle donne régulièrement des conférences sur différentes thématiques de la psychologie positive.




***



Possibilité de soumettre des affiches


L'affiche présente généralement les résultats d’une recherche empirique, une expérience de pratique professionnelle ou des travaux d’ordre théorique. Cet appel de propositions s'adresse aux étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle universitaire.
Afin de soumettre une affiche, cliquez ici.



Nous contacter


psychologiepositiveqc@gmail.com